Organisation

Equipe

Les bénévoles, leur dynamisme, leur disponibilité et leur savoir-faire, autant d’atouts qui contribuent à la réussite de cette manifestation.

En ce début d'année 2016, Jean-Claude Garouste fondateur et président de l'Art s'invite à Magrie pendant de nombreuses années nous a quittés et c'est avec une profonde émotion que nous lui rendrons hommage à chaque édition, lui qui nous a insuflé la passion pour ces journées artistiques.

Tout notre respect et notre reconnaissance à ce Magrian d'exception.

 

   
     

 

Membres du conseil d'administration

Anne Marie Albrus

Frédérique Beauchamp Durand

Alain Cavaillès

Bertrand Djoudad

Jean Louis Dominguez

Gilles Durand

Fabrice Fougeron

Gilberte Garrigue

Eugène Guzman

Roselyne Millet

Jean François Pertuiset

Catherine Raynaud

Laure Roche Dupuis

 

         

 

L’art, un langage universel

L'art est une des expressions de ce génie qui, seul parmi les êtres de la nature, donne à l'homme passionné la capacité de produire par les mille aspects de son activité, le geste d'un démiurge et le condamne pour la suite des siècles à un perpétuel dépassement.


Quand on regarde l'actualité du moment ou l'histoire d'événements lointains, on voit s'égrener un grand nombre de conflits de cultures. Les guerres de religions déchirent des peuples qui sont faits pour vivre ensemble, des ethnies se disputent des territoires, des clans politiques se querellent à propos de choix de société. L'art traverse ainsi de rudes épreuves, résiste à tous les assauts, survit, et en sort la plupart du temps indemne et vainqueur. C'est comme si la sagesse des hommes (il y eut cependant de tragiques exceptions), préservait cet héritage légué par une succession de civilisations.

La croyance universelle parle du pouvoir magique de la peinture et des autres formes d'art. L'art est lié au pouvoir de l'image, à sa symbolique qui dépasse la beauté esthétique, pour nous confier un message.

 

         

 

Ainsi la peinture, la sculpture, tout objet opère en nous un sentiment magique qui reflète une sensation particulière. L'habileté de l'artiste, son savoir-faire, consiste à nous faire partager des émotions.

L'acte créateur reste énigmatique, des peuples primitifs jusqu'à nos jours, une force mystérieuse a inspiré les artistes.

Quand « L'art s'invite à Magrie », ce sont aussi les artistes qui vont à la rencontre des gens, pour leur faire partager la richesse de leurs créations, ils se donnent pour mission d'instaurer un dialogue émotionnel avec tous ceux qui sont sensibles à la beauté. Cette mission, trouvera dans le cadre de la manifestation qui s'est déroulée les 30 septembre et 1et 2 octobre 2016, un espace propice à des échanges d'une grande valeur culturelle.

Découvrez comment participer...



Haut de page